B CORP, ET FIER DE L’ÊTRE !

Après un an et demi de travail, nous avons réussi à nous faire labelliser B Corp France avec l’ensemble du groupe Team Créatif Group.

Ce label américain, créé en 2006, a pour objectif d’intégrer dans la mission et le modèle économique des entreprises, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

 » L’objectif n’est pas d’être la meilleure entreprise au monde, mais la meilleure pour le monde « .

C’est une fierté bien sûr, car nous rejoignons ainsi les 146 entreprises françaises déjà labellisées. Mais c’est surtout une exigence !

  •  Celle d’une agence qui travaille pour le retail, et veut contribuer à une consommation plus durable.
  • Celle d’une agence qui travaille pour l’hospitality ou la santé, et cherche à créer des lieux éco-conçus et plus circulaires.
  • Celle d’une agence à la culture familiale et créative, qui veut garder et faire grandir des talents de plus en plus préoccupés par les enjeux climatiques et sociétaux.

B Corp, n’est pas une fin en soi, Mais plutôt un chemin Et sur ce chemin, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs.

©MV Design - Everso
  1. Sensibiliser nos clients retailers aux enjeux du pdv circulaire : l’éco-conception, le réemploi, les produits d’occasion et de seconde vie, les services de réparation ou de location, le recyclage en pdv, les idées anti-gaspi…
    Nous avons la chance de déjà travailler avec des enseignes en pointe sur ces sujets, comme Fnac DartyLa Ruche qui dit Oui ! ! ou encore Everso – Easy Cash.
    La RSE est une formidable source d’innovation et de business pour nos clients, c’est pour cela que nous pilotons le chantier pdv circulaire au sein du Collectif Génération Responsable.
©MV Design - La Ruche Qui Dit Oui!

2. Imaginer des lieux qui, au quotidien, vont créer du lien et nourrir les relations entre les gens. « Design is For People ».
Comme le Campus Serge Kampf Les Fontaines, premier lieu de séminaire en France avec 300 chambres, 60 salles de réunion et workshops, un château 19e et son parc de 52 hectares. 
Pour Les Fontaines, la RSE est une préoccupation centrale, puisque le Campus a obtenu plusieurs certifications, dont Iso 20121 en 2020.
Nous avons ainsi embarqué tous ces enjeux dans cette rénovation entamée en 2019.

©Market Value - Campus Serge Kampf Les Fontaines

3. Plus généralement, utiliser le design pour encourager la transition écologique de façon positive sur tous nos projets.
Que ce soit à travers l’utilisation de matériaux plus durables, un design frugal qui favorise l’économie des ressources, le prise en compte des enjeux ergonomiques et de bien-être des employés, le localisme, le vrac…

Dans tous les cas, le label B Corp est un vrai booster pour persévérer dans cette direction, et qui nous amène, en tant qu’agence certifiée, à être dans une démarche d’amélioration et d’innovation permanente.

favicon